• Archives provinciales de Terre-Neuve-et-Labrador

Mobilisation de la Women’s Patriotic Association

Commémoration du rôle des femmes et du front intérieur pendant la Première Guerre mondiale

Alors que les troupes sont recrutées à Terre-Neuve pour participer à la Première Guerre mondiale aux côtés de l’Angleterre, les femmes du pays, dirigées par l’épouse du gouverneur Davidson, Lady Margaret, considèrent leur propre contribution et se mobilisent en formant l’organisme désigné la Women’s Patriotic Association. En décembre 1914, l’Association compte plus de 15 000 membres de toutes les classes et confessions dans l’ensemble de l’Île. À la fin de 1916, on estime à 62 000 le nombre de paires de bas de laine gris que les membres de l’Association ont tricotées pour les soldats terre-neuviens.

À partir de 2015, les responsables du projet Honour 100 travailleront avec le personnel du bureau du lieutenant-gouverneur et Son Honneur Madame Pat Fagan pour commémorer le rôle des membres la Women’s Patriotic Association pendant la Première Guerre mondiale. Une série d’activités liées au travail de l’Association seront organisées dans l’ensemble de la province.

La division du patrimoine culturel immatériel de la Heritage Foundation (fondation du patrimoine) réalisera un projet en collaboration avec des partenaires et des organismes communautaires. Il s’agit du projet des bas gris qui a non seulement pour but de faire de la recherche sur le tricotage de bas pendant la Première Guerre mondiale, mais aussi d’offrir des occasions d’apprendre le tricot , un travail manuel traditionnel, par la Grey Sock Knitting League (ligue du tricot de bas gris).

Pour un complément d’information ou pour participer, veuillez communiquer avec la Heritage Foundation par courriel, à l’adresse : ich@heritagefoundation.ca, ou par téléphone au 1-888-739-1892, poste 2.