• Archives provinciales de Terre-Neuve-et-Labrador

Recrutement des 500 premiers – les Blue Puttees (guêtrons bleus)

Commémoration du recrutement des 500 premiers soldats en août 1914

La guerre a été déclarée il n’y a que quatre jour et le gouvernement de Terre-Neuve s’engage déjà à lever un régiment de 500 soldats. Le 22 août 1914, il fait un appel de volontaires et en quelques jours seulement, 335 personnes ont déjà répondu à l’appel, les deux tiers provenant de brigades de cadets de St. John’s. Le 26 septembre, près de 1000 volontaires ont été recrutés et sont allés s’enrôler au bâtiment du Church Lads’ Brigade, Militaire Road à St. John’s. Environ la moitié réussissent aux examens médicaux exigés et s’installent aux lignes de tentes établies non loin, à Pleasantville.

Le 17 août 2014, le Royal Newfoundland Regiment, le Royal Newfoundland Regiment Advisory Council (conseil consultatif du Royal Newfoundland Regiment) et la Church Lads’ Brigade souligneront l’anniversaire de la campagne de recrutement des 500 premiers. Au programme :

  • un service religieux à l’Église anglicane St. Thomas;
  • une procession jusqu’au manège militaire de la Church Lads’ Brigade;
  • le dévoilement d’une plaque au manège militaire pour souligner le rôle du Royal Newfoundland Regiment et de la Church Lads’ Brigade dans l’effort de recrutement;
  • la reconstitution historique par Parcs Canada du recrutement de 1914;
  • un dîner commémoratif de clôture au manège militaire de la Church Lads’ Brigade, à 19 h.