• Archives provinciales de Terre-Neuve-et-Labrador

Reconstitution de la marche vers le SS Florizel

Commémoration du départ des « 500 premiers » de St. John’s en octobre 1914

La première semaine d’octobre 2014, les premières recrues du Royal Newfoundland Regiment sont prêtes à faire la traversée pour se joindre à l’effort de guerre. Des centaines d’habitants se rassemblent dans les rues de St. John’s pour voir les 500 premiers se déplacer du terrain d’entraînement à Pleasantville vers le front de mer de St. John’s pour monter à bord du SS Florizel afin de se rendre en Angleterre. Surnommés les Blue Puttees (guêtrons bleus) parce que leurs jambières sont bleues plutôt que kaki, la couleur habituelle, les soldats sont accueillis au quai par divers dignitaires, notamment le Gouverneur Sir Walter Davidson, le premier ministre Sir Edward Morris et des fanfares de la Church Lads’ Bridage, des Methodist Guards et de l’Armée du Salut.

Le dimanche 5 octobre 2014, environ 500 personnes de partout à Terre-Neuve-et-Labrador prendront part à la reconstitution de la marche historique vers le SS Florizel. Dirigés par les 1er et 2e bataillons du Royal Newfoundland Regiment, les participants feront le même parcours que les recrues, de Pleasantville au front de mer de St. John’s. La marche se terminera par une cérémonie spéciale au parc Harbour Side.

L’activité est organisée dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (projet Honour 100), le Royal Newfoundland Regiment, le conseil consultatif du Royal Newfoundland Regiment et la ville de St. John’s.